Extracteur d’échos
L’extracteur radar, aussi appelé extracteur d’écho, extracteurs de plots ou extracteur de données, est la composante qui reçoit le signal filtré du processeur et identifie les échos. Cette composante du circuit de traitement des données peut être aussi simple que de donner seulement leur position (azimut, élévation et portée) et aussi complexe que de fournir la vitesse de déplacement radiale et la trajectoire de ceux-ci en utilisant l’amplitude du signal et l’information Doppler du signal.
Lorsque l’antenne balaie l’horizon, le radar émet de nombreuses impulsions par degré d’angle et les retours peuvent dépasser les différents seuils du filtre Doppler sur un ou plusieurs cibles dans le même secteur. Le travail de l’extracteur est de corréler les différents retours et de grouper ceux qui appartiennent à une même cible (parfois jusqu’à%nbsp;100).
La méthode utilisée est celle dite de la fenêtre coulissante qui consiste à compter le nombre de coups au but dans une « fenêtre », ayant une largeur en portée et azimut, de tous les retours des impulsions successives. Les extracteurs plus récents utilisent la méthode plus sophistiqué corrélation du centre de masse de tous les échos adjacents.
L’extracteur peut faire également la distribution d’intensité des échos à travers la largeur du faisceau. Ce spectre d’énergie sera un discriminateur important utilisé par le traitement des échos pour distinguer entre les vrais échos et les « anges radar ».
Les fonctions de l’extracteur sont donc:
- Déclarer une détection (selon le taux de fausses alarmes toléré);
- Donner la position du centroïde de celle-ci
- En donner la vitesse radiale
- En donner le spectre d’énergie/ amplitude (pour filtrage des anges)