Principe du Radar
Figure 1 : Principe du radar
Principe du Radar
Le principe utilisé par les radars est voisin de celui de la réflexion des ondes sonores. Lorsque vous criez dans la direction d'un objet qui peut réfléchir le son de votre voix (dans un canyon ou dans une grotte par exemple), vous en entendez l'écho. Si vous connaissez la vitesse du son dans l'air, vous pouvez alors estimer la distance et la direction générale de l'objet. Le temps nécessaire à l'aller et au retour du son vers vous peut être converti en distance si vous connaissez sa vitesse.
Le radar utilise des impulsions d'énergie électromagnétique à peu près de la même manière, comme le montre la figure 1. Le signal hyperfréquence est émis en direction de la cible. Une petite partie de l'énergie transmise est réfléchie par la cible dans la direction du radar. Cette énergie renvoyée par la cible jusqu'au radar est appelée ECHO, exactement comme lorsque l'on considère les ondes sonores. Un radar utilise l'écho afin de déterminer la direction et la distance de l'objet qui a réfléchi son signal.
RADAR est l'acronyme de
RAdio Detecting And Ranging
Ce qui signifie approximativement «Détection et Télémétrie Radioélectriques».
Principe de fonctionnement du radar primaire
Le schéma ci-dessous illustre le principe de fonctionnement du radar primaire. L'antenne du radar illumine la cible avec des micro ondes, qui sont alors réfléchies puis interceptées grâce à un récepteur. Le signal électrique recueilli par l'antenne est appelé „écho” ou „retour”. Le signal transmis par le radar est généré par un émetteur puissant, l'écho réfléchi par la cible est capté par un récepteur très sensible.
Figure 2 : Principe de fonctionnement du radar primaire
Figure 1 : Principe de fonctionnement du radar primaire
Figure 2 : Principe de fonctionnement du radar primaire (Image interactive)
Chaque cible réfléchi le signal en le dispersant dans un grand nombre de directions. Le signal réfléchi est aussi appelé „scattering” (diffusion). „Backscatter” (rétrodiffusion) est le terme désignant la partie du signal réfléchi diffusée dans la direction opposée à celle des ondes incidentes (émises).
Les échos détectés par le radar peuvent être visualisés sur l'écran traditionnel de type PPI (plan position indicator) ou sur tout autre système de visualisation plus élaboré. L'écran type PPI permet de visualiser un vecteur dont l'origine est la position actuelle du radar et la direction l'axe de l'antenne. Ce vecteur fait le tour de l'écran à la vitesse de rotation de l'antenne, et la position de l'axe de l'antenne au moment où un écho est détecté correspond donc à la direction dans laquelle se trouve cet écho.