Antenne de nid-de-pie
Figure 1 : Modèle d’une antenne de nid-de-pie
Antenne de nid-de-pie
Une antenne de nid-de-pie est une antenne réseau à commande de phase qui peut émettre dans toutes les directions car ses éléments radiants sont placés sur une sphère. Il s’agit d’une antenne sous brevet de la Fraunhofer Institute for High Frequency Physics and Radar Techniques (FHR), conçue pour être utilisée en bande X. Le nom de cette antenne fait référence au nid-de-pie que l’on retrouvait sur les navires à voile, en haut du grand mât. Cette antenne permet de faire le guet sur 360 degrés comme le moussaillon d’antan.
Elle fait 6 pieds de diamètre et comporte environ 2 000 éléments radiants disposés aléatoirement pour éviter les lobes de périodicité, c’est-à-dire un diagramme d’émission qui présenterait une répétition périodique d’un lobe principal tout autour de l’antenne. La distribution des éléments autour de la sphère a toujours la même densité et permet de produire un faisceau-crayon uniforme pour tous les azimuts et élévations lorsque le déphasage des éléments est bien coordonné par un logiciel de contrôle.
Le programme utilise une mise en forme numérique du faisceau et peut orienter quasi simultanément ce dernier sur 360 degrés autour de l’antenne et 180 degrés dans la verticale. Les lignes d’alimentation du signal radar sont attachées à une plaque de mise à la terre et stabilisées par un diélectrique de permittivité de εr≈ 1 pour éviter une perte de vitesse de propagation de l’onde électromagnétique dans l’antenne.