Types de météo
Les systèmes météorologiques peuvent donner différents types de précipitations. Selon la stabilité de l’air et la disponibilité d’humidité, elles seront plus ou moins intenses et auront des caractéristiques différentes au radar. De plus, les précipitations se déplaçant par rapport au sol et à l’intérieur des nuages peuvent donner des indications sur les vents en altitude. Voici donc les informations que l’on peut tirer, ou non, des données radar et qui seront utiles aux météorologistes ainsi qu’aux utilisateurs comme les pilotes et les contrôleurs aériens :
- Direction et vitesse des vents sont détectables avec l’effet Doppler-Fizeau, s’il y a des précipitations ;
- Pluie (faible, modéré ou forte) ;
- Bruine à bas niveau et près du radar, le brouillard ne peut être détecté car ses gouttes sont trop petites ;
- Neige (faible, modéré ou forte) ;
- Glace sous forme de grêle, de grésil et de neige en grain ;
- Température et humidité ne sont pas détectables par un radar météorologique à balayage horizontal. Cependant un sondage radio-acoustique fait avec un profileur de vent peut donner la température virtuelle ;
- Les nuages sans précipitations ne sont détectables à moins d’utiliser une longueur d’onde très courte. Cependant, dès qu’il y en a, la structure en trois dimensions de celle-ci peut donner des indications sur le type de nuages.
Le radar météorologique donne des informations brutes que l’utilisateur doit interpréter selon la situation et son expérience. Il existe un ensemble de règles pour reconnaître les signatures particulières à chaque type de précipitations. Celles-ci sont basées sur l’étude de cas similaires et l’utilisateur doit se familiariser avec ces signatures. Une connaissance de la prévision météorologique pour le secteur d’intérêt lui permettra aussi d’anticiper les indices à chercher.
Parmi ces signatures, celles reliés à des conditions dangereuses sont très importantes. En particulier, celles qui sont reliés à la rotation dans les précipitations ou à des cœurs intenses dans les orages, précurseurs de phénomènes comme les tornades, la grêle et les micro-rafales. Pour des systèmes de grandes envergures, comme les cyclones tropicaux ou les tempêtes de neige, les données radars sont également inestimables.