Duplexeur
Figure 1 : Schéma simplifié du fonctionnement d’un duplexeur d’un radar
metteur
Figure 1 : Schéma simplifié du fonctionnement d’un duplexeur d’un radar
Lorsque l’antenne est utilisée comme transmetteur et récepteur du signal, comme pour un radar monostatique, un commutateur doit être incorporé au système pour permettre les deux fonctions. C’est ce qu’on appelle un duplexeur.
Faire la commutation est une chose, être sûr de bien répartir l’énergie en est une autre. La question est de faire le transfert du signal du transmetteur vers l’antenne durant l’émission de l’impulsion, puis de connecter l’antenne au récepteur; et de faire cet aller-retour à chaque quelques microsecondes. Aucun système mécanique ne peut faire un changement aussi rapide, c’est donc une pièce électronique qui rempli ce rôle.
Il y a plusieurs sortes de duplexeurs, dont :
- Circulateurs à ferrite (duplexeur à cercle hybride) ;
- Cavité résonnante coaxiale ou guide d’onde
- avec tubes TR et ATR ;
- ou avec diodes PIN.
La solution la plus simple est celle du circulateur à ferrite. Cependant, il est difficile d’obtenir un tel système de haute performance avec des puissances de l’ordre de plusieurs centaines de kilowatts. De plus, ces circulateurs ont des rapports de découplage de plus de 30 à 40 dB et ne peuvent protéger adéquatement les circuits extrêmement sensibles du récepteur à ces hautes puissances. Par contre, ils peuvent alimenter en tout temps le récepteur avec les échos de retour des cibles, même durant la distance aveugle d’émission de l’impulsion, au contraire d’autres solutions. Les circulateurs sont donc utilisés pour les radars de faible puissance, comme le DPR886
Ce sont donc les duplexeurs à tubes TR et ATR qui sont généralement utilisés. Malheureusement, ces systèmes ont un délai de réaction de l’ordre de la nanoseconde, temps que met l’émetteur à atteindre sa puissance de pointe, et peut donc manquer la commutation. Il faut donc fournir un courant de 800 à 1 200 volts entre les électrodes du duplexeur pour le garder actif et permettre une ionisation rapide quand l’impulsion arrive du transmetteur.