Affichage radar PPI (vue panoramique radar)
approchant
Figure 1 : Écran d’un affichage PPI avec explications
Affichage radar PPI (vue panoramique radar)
Le PPI, ou vue panoramique radar, est l’affichage radar le plus courant aujourd’hui. Il a été développé par Hans Hollmann en Allemagne en 1937 alors qu'il travaillait chez GEMA. Hollman l'a breveté en 1940 et l'armée allemande l'a utilisé dans le radar « Jagdschloss » par la suite. C'est cependant au Telecommunications Research Establishment de Grande-Bretagne qu'il a été perfectionné et produit pour la première fois à grande échelle pour équiper le radar H2S de leurs bombardiers durant la Seconde Guerre mondiale.
Il montre en coordonnées polaires la région de couverture autour du radar. La position de ce dernier est généralement au centre de l’écran mais peut être décalé pour certaines applications. Par exemple, l’affichage sur le tableau de bord d’un avion, le radar peut se trouver sur la bordure inférieure centrale de l’écran.
Lorsque l’affichage est directement relié au radar en rotation, le faisceau radar, représenté par un rayon du centre vers le bord de l’écran, balaie sur 360 degrés la surface de l’affichage à la même vitesse que l’antenne. Il s’agit donc du balayage sur un angle de site constant. Si le radar utilise un faisceau-crayon, cela veut dire que les données proviennent d’une hauteur qui augmente avec la distance au radar. Si le radar utilise un faisceau large, comme une antenne coséquante, les données peuvent provenir de différentes hauteurs. Le tout est présenté comme une image cartographique de la région couverte. On utilise alors un écran à longue persistance des pixels pour que les cibles demeurent visibles entre chaque balayage.
Le PPI peut être affiché sur n’importe quel écran d’ordinateur moderne.
Diagramme technique