Affichage de hauteur et de distance (RHI)
Bild 2: Représentation des signaux radar sur une affichage RHI
Affichage de hauteur et de distance (RHI)
L’affichage de hauteur et de distance, souvent connu par son sigle anglais de RHI (Range Height Indicator, est utilisé par les radars de recherche d’altitude pour trouver la hauteur des cibles. Ces radars font un balayage vertical dans une direction donnée et donc les échos qu’ils obtiennent sont équivalents à une coupe verticale de l’horizon.
L’image RHI affiche donc ces données avec comme axe horizontal la distance au radar et comme axe vertical, la hauteur par rapport au sol. Le radar se trouve dans le coin inférieur gauche. Le balayage de l’écran est synchronisé avec le déplacement du faisceau radar qui débute à la verticale et descend vers l’horizon. Sur l’affichage, la ligne qui représente le faisceau apparaît donc comme une ligne le long de l’axe vertical à gauche et fait une rotation vers l’axe horizontal, utilisant comme point d’ancrage le coin inférieur gauche.
Les échos radar apparaissent comme des bandes lumineuses verticales dont la portion la plus intense représente la position des cibles. Des lignes graduées en arrière-plan permettent d’estimer l’altitude et la distance de celles-ci. Pour plus de précisions, l’opérateur radar utilise ensuite des règles mobiles qu’il déplace vers les cibles et les valeurs recherchés apparaissent sur un cadran.
Galerie
Figure 3 : Le radar russe d’altitude “Odd Group”, avec une antenne oscillant de bas en haut.
Figure 4 : RHI du radar russe PRW-16