Modules de transmission d’une antenne à commande de phase active
de puissance
MESFET
Figure 1 : Diagramme des modules de transmission d’une antenne active.
de puissance
MESFET
Figure 1 : Diagramme des modules de transmission d’une antenne active.
Modules de transmission d’une antenne à commande de phase active
Une antenne à commande de phase est dite active si le signal est directement produit par les éléments de réception/transmission inclus dans le dispositif. Le fonctionnement de ces antennes est décrit dans le module sur les antennes, ce seront les détails techniques des transmetteurs que nous verrons ici. En exemple, l’antenne dans le nez d’un chasseur Tornado européen et le radar de défense aérienne RRP–117 sont de ce type.
Les modules de transmissions d’une telle antenne sont à semi-conducteurs pour minimiser l’espace et la figure 1 montre le diagramme du circuit.
Toutes les composantes sont assemblées sur un module transmission/réception qui comprend le déphaseur électronique, un contrôle d’atténuation numérique, une amplification à semi-conducteurs, un amplificateur à faible bruit (AFB), deux circulateurs et un duplexeur. Il est également habituel d’avoir une unité de test et d’état qui est relié aux contrôles de l’antenne.
Un limiteur est parfois ajouté entre l’AFB et l’antenne pour atténuer les signaux parasites venant d’émetteurs de brouillage ou par les cibles ayant une surface équivalente radar très importantes car trop près du radar. Cet appareil protège également le récepteur en cas de défaillance du duplexeur qui laisserait passer le signal à transmettre dans cette direction. Un limiteur simple consiste en deux diodes PIN connectées en parallèle mais avec des polarités inverses.
Plusieurs antennes récentes, comme celle du RRP–117, utilisent des transmetteurs à amplificateurs à semi-conducteurs qui fonctionnent en multiplex sur deux fréquences. Ces dernières sont modulées linéairement en fréquence pour la compression d’impulsion. Cette méthode permet d’utiliser la moindre de puissance de ce type d’amplificateurs pour obtenir quand même une portée maximale optimale.
Chaque rangée d’éléments radiants a sa propre unité d’amplification et son propre récepteur. La combinaison des signaux reçus selon le concept de l’antenne mono-impulsion est envoyée pour traitement après passage dans le mélangeur qui le change à la fréquence intermédiaire (FI). Les modules d’alimentation de l’ensemble fournissent le courant par un système à bus.
Galerie du radar modules de transmission d’une antenne à commande de phase active
Figure 4 : Module standard de transmission/réception
(Courtoisie de
EADS Defence & Security Ulm)