Résumé historique
Figure 1 : Peinture murale du centre de formation technique de l'Armée de l'Air à Kaufbeuren (Allemagne). Remarque intéressante: déjà, à cette époque, l'administration était au premier plan!
Figure 1 : Peinture murale du centre de formation technique de l'Armée de l'Air à Kaufbeuren (Allemagne). Remarque intéressante: déjà, à cette époque, l'administration était au premier plan!
Résumé historique
Il serait vain de chercher à attribuer l'invention du Radar à un savant en particulier, ou à une nation unique. On doit plutôt considérer le „Radar” comme le résultat de l'accumulation de nombreuses recherches menées antérieurement, et auxquelles les scientifiques de plusieurs pays ont parallèlement participé. Au fil de cette histoire il existe néanmoins des points de repères qui correspondent à la découverte de quelques grands principes de base ou à des inventions importantes:
1865Le physicien anglais James Clerk Maxwell développe sa théorie de la lumière électromagnétique (Description de l'onde électromagnétique et de sa propagation)
1886Le physicien allemand Heinrich Rudolf Hertz démontre l'existence physique des ondes électromagnétiques et confirme ainsi la théorie de Maxwell.
1904Le technicien allemand spécialiste des ondes hertziennes Christian Hülsmeyer invente le „Telemobiloskop”, appareil de prévention des collisions en mer. Il mesure le temps de parcours de l'onde électromagnétique, sur le trajet aller-retour, entre l'antenne et un objet métallique (navire). Un calcul de la distance est donc possible. Il s'agit du premier test pratique du Radar. Hülsmeyer dépose le brevet de son invention en Allemagne, en France et au Royaume Uni.
1921Invention par Albert Wallace Hull d' un oscillateur à haut rendement: le Magnétron.
1922 Albert H. Taylor et Leo C. Young, du Naval Research Laboratory (USA), détectent pour la première fois un navire en bois.
1930 Lawrence A. Hyland (également du Naval Research Laboratory), réalise la première détection d'un aéronef.
1931Un navire est équipé d'un Radar. Les antennes sont des paraboles équipées de cornets d'émission.
1936Développement du Klystron par Metcalf et Hahn. Ce sera un composant important des équipements Radar, comme amplificateur ou oscillateur.
1940Différents équipements Radar sont développés aux USA, en Russie, en Allemagne, en France et au Japon.
Accélérées par la montée en puissance vers une guerre qui semble inévitable, et par le développement général de l’arme aérienne, les recherches dans le domaine de la technologie Radar génèrent des avancées techniques significatives durant la seconde guerre mondiale. Pendant la guerre froide, des radars sont déployés en grande quantité de part et d’autre du « rideau de fer », et en particulier le long des frontières allemandes.