Heinrich Hertz
Figure 1 : Heinrich Rudolph Hertz
Heinrich Hertz
Heinrich Rudolph Hertz (☆ 22 février 1857 à Hambourg – † 1er janvier 1894 à Bonn) est un physicien allemand.
En 1887, Heinrich Hertz s’est mis à l’œuvre pour confirmer expérimentalement, par une brillante série d'expériences, la théorie de l'onde de Maxwell. Il développa un émetteur avec des tiges reliées à une bobine d'induction d’un générateur de haute tension. Grâce à un écart entre les tiges qui permettait de produire une décharge, il a pu générer une onde électromagnétique (metteur de type éclateur). Un anneau comportant un écart lui-aussi permit de les capter, confirmant les prévisions de Maxwell.
minuscules éclateurs
Figure 2 : Dispositif expérimental d’Heinrich Hertz.
La figure 2 montre la configuration expérimentale simple mais ingénieuse d’Heinrich Hertz. L'alimentation principale est composée de cellules galvaniques et d’une bobine magnétique avec auto-interruption alimentée par une bobine d'induction pour générer une tension élevée. Ce transmetteur donne des ondes électromagnétiques. Un circuit de résonateur avec un éclateur minuscule peut enregistrer les ondes électromagnétiques.
Dans d'autres expériences, Hertz démontra les propriétés de la lumière telles la réflexion et la capacité de les focaliser en utilisant dans un miroir concave.