Calcul de la distance
La distance est calculée à partir du temps de transit (aller et retour) d'une brève „impulsion radioélectrique” émise et de sa vitesse de propagation c0. La distance de l'écho (calculée par le radar) est la distance en ligne droite entre l'antenne du radar et la cible. La „distance-sol” est la distance „horizontale” entre l'antenne du radar et la cible: elle ne peut être déterminée que si l'on calculée l'altitude de la cible, ou son angle de site. Le temps mesuré par le radar est le temps nécessaire à l'impulsion pour aller de l'antenne à la cible, puis de la cible vers l'antenne après réflexion. Chaque impulsion revenant au radar a parcouru deux fois la distance radar-cible. La formule permettant de calculer cette distance est donc la suivante:
(1)
- c0 = vitesse de la lumière = 3·108 m/s
- t = temps mesuré [s]
- R = distance [m]
La distance est dans ce cas exprimée en mètres. En divisant le résultat par 1852, on obtient la distance en milles nautiques.
Explication de l'équation
La distance (R) est la distance en ligne droite entre le radar et la cible.
Figure 1 : Principe du radar
(2)
s = 2·R puisque l'impulsion radioélectrique a parcouru deux fois la distance radar-cible (aller et retour).
Avec c0= 3·108 (vitesse de la lumière, à laquelle se déplacent les ondes électromagnétiques).
(3)
En mesurant le temps t écoulé entre le départ et le retour de l'impulsion au radar, il est donc possible de déterminer la distance R.
(4)