Suppression des lobes secondaires
Dans le module précédent, il est montré l’avantage du radar secondaire sur le radar primaire quand il s’agit de la diminution d’énergie avec la distance. Malheureusement, cela s’applique aussi aux lobes secondaires de l’antenne ce qui crée un effet très nuisible. En effet, les impulsions envoyées par le radar se retrouvent non seulement dans la direction du faisceau principal mais également à un degré moindre dans la direction de ces lobes.
Le signal d’interrogation d’un ou plusieurs lobes secondaires a de bonnes chances d’être perçu par l’antenne d’un aéronef en vol et va alors déclencher l’opération du transpondeur qui répondra à l’interrogation de chaque lobe assez intense. La réponse revenant de chacun des lobes secondaires sera faussement placée dans la direction où se trouve le faisceau principal à ce moment-là et ce, à la même distance du radar.
Il semblera à l’opérateur radar qu’il y a donc plusieurs cibles équidistantes autour du radar. Dans le cas extrême où l’avion est très près du radar, le transpondeur sera continuellement sollicité durant un tour complet de l’antenne et ses réponses formeront un anneau sur un affichage PPI.
Il y a deux méthodes simples assez similaires pour la suppression des lobes secondaires (abrévié par SLS pour Side Lobe Suppression) :
- Suppression des lobes secondaires à l’interrogation (en anglais ISLS) ;
- Suppression des lobes secondaires à la réception (en anglais RSLS).
Une autre technique existe pour réduire l’influence des fausses réponses causées par la réflexion multiple du faisceau radar:
- Suppression améliorée des lobes secondaires à l’interrogation (en anglais IISLS).