Suppression des lobes secondaires à la réception (RSLS)
Il est également possible de supprimer les réponses déclenchées par les lobes secondaires à la réception. Le principe est similaire à celui de la suppression à l’interrogation. Il faut encore une fois deux antennes: l’antenne directionnelle du RSS et une autre omnidirectionnelle. Dans ce cas, il faut deux récepteurs identiques, chacun branché sur une des antennes, et un comparateur.
Les signaux envoyés par le transpondeur d’un avion seront plus intenses s’ils sont captés par le lobe principal de l’antenne directionnelle que par ses lobes secondaires. D’autre part, l’intensité sera la même dans toutes les directions pour l’antenne omnidirectionnelle. En comparant l’amplitude du signal venant des deux récepteurs, il est donc possible de différencier les réponses provenant des lobes secondaires de celle du lobe principal.
Comme dans l’exemple de la suppression à l’interrogation, une différence de 9 dB est utilisée entre la sensibilité du lobe principal et celui de l’antenne omnidirectionnelle :
- Si le signal du récepteur de l’antenne principale est au moins 9 dB plus élevé que celui de l’autre antenne, c’est que le signal provient du lobe principal et doit être gardé ;
- Si la différence est moindre ou même le signal du récepteur de l’antenne omnidirectionnelle est plus élevé, c’est que la réponse provient d’un lobe secondaire et doit être éliminé.
Cette technique permet non seulement de supprimer les réponses générées par une interrogation provenant d’un lobe secondaire mais également de filtrer d’autres interférences appelées « Fruit ». L’une de celle-ci est l’élimination des réponses qui arrivent au radar secondaire par réflexion sur le sol ou des obstacles.