La bande brillante
brillante ––––
Figure 1 : La « bande brillante »
La bande brillante
La « bande brillante » est un effet de rehaussement des réflectivités dans les précipitations fondantes. Ceci est une situation normale dans les latitudes moyennes terrestres alors que les précipitations à grande échelle se forment en altitude, là où la température est sous le point de congélation de l’eau, sous forme de cristaux de glace.
L’image ci-contre montre les données prises par un radar météorologique pointant verticalement. Dans la moitié de droite, à environ 2,4 km d’altitude, la ligne de couleur rouge indique des réflectivités plus intenses qu’au-dessus et en dessous. C’est là un exemple de bande brillante.
Le diagramme montre ce qui se passe quand la neige produite en altitude tombe dans une couche au-dessus du point de congélation et se change en pluie :
- À haute altitude les précipitations débutent sous forme de très petits cristaux de glace dans l’air très froid. En tombant, ceux-ci croissent par déposition de vapeur d’eau et par collision pour finalement donner des flocons de neige. La réflectivité augmente donc graduellement durant la chute de ces flocons à cause l’accroissement de leur diamètre.
- En général, la température de l’air augmente en s’approchant sur sol. Lorsque les flocons passent dans la couche au-dessus du point de congélation, ils commencent à fondre. C’est d’abord l’extérieur qui se transforme en eau, enrobant ce qui reste du flocon. Comme l’eau est de 9 à 10 fois plus réflective que la glace et que le diamètre du flocon est encore important, cela optimise les deux facteurs influençant la réflectivité.
- Pour un radar, la neige fondante donnera une réflectivité très augmentée par rapport à la neige, jusqu’à 10 dBZ, faussant l’estimation du taux de précipitations. C’est ce qu’on nomme la bande brillante.
- Les flocons finissent par fondre complètement. Les gouttes de pluie en résultant sont très petites et tombent plus rapidement que la neige. Comme le diamètre et la concentration diminuent grandement, la réflectivité retombe vers une valeur plus caractéristique.
L’altitude où l’on retrouve la bande brillante varie avec la saison. Elle se retrouve à plusieurs kilomètres au-dessus du sol en été et descend graduellement à l’automne. Elle est absente en hiver lors de chutes de neige et remonte au printemps.