Master-T
Description de l'unité de radar, les caractéristiques techniques tactique
Figure 1 : Radar Master-T de Thomson
© Systèmes de surveillance, de détection et de renseignement, Thomson CSF
Données techniques | |
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Fréquence : | Bande S |
Période de répétition des impulsions (PRI) : |
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Fréquence de répétition des impulsions (FRI) : |
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Largeur d’impulsion (τ) : | |
Temps de réception : | |
Temps mort : | |
Puissance de pointe : | |
Puissance moyenne : | |
Portée maximale : | 445 km |
Résolution versus portée : | 15 m |
Précision : | |
Largeur du faisceau : | |
Coups au but par balayage : | |
Taux de rotation de l’antenne : | 6 min⁻¹ |
MTBCF : | |
MTTR : |
Master-T
Le radar 3D tactique de défense aérienne Master-T de la division Systèmes de surveillance, de détection et de renseignement de Thomson CSF. Il s’agit d’une famille de radars classiques de surveillance en bande S avec une version en site fixe (Thomson Master M) et un radar multifonctions (Thomson Master A).
L’antenne réseau à commande de phase est en rotation à 6 tour par minutes et balaie l’espace aérien avec un faisceau-crayon jusqu’à une altitude de 10 000 pieds (30 km). Elle est composée de 35 rangées d’émetteurs alimentées par 35 déphaseurs. En réception, le radar utilise une procédure mono-impulsion.
Le transmetteur à semi-conducteurs fait une compression d’impulsion pour améliorer la résolution en distance. Les données sont traitées par une canal spécialement dédié pour la poursuite des missiles balistiques, au-delà de ce qui peut être noté par un diagramme de radiation en cosécante carrée classique, pour donner une distance oblique de 350 kilomètres et un angle d’élévation jusqu’à 70 degrés.
Deux camions de 10 tonnes serve à transporter ce radar. Il est également possible de le charger dans deux avions de transport C-130 ou des hélicoptères Chinook.