Les fonctions de l'antenne
L'antenne est une des parties les plus importantes d'un radar. Elle réalise les fonctions essentielles suivantes:
- Elle transfère la puissance de l'émetteur à des signaux dans l'espace avec l'efficacité voulue et la selon la répartition nécessaire. Le même processus est appliqué à la réception.
- Elle permet d'obtenir le diagramme de rayonnement souhaité. En général il sera suffisamment étroit dans le plan horizontal pour obtenir la précision et la résolution demandée en azimut.
- Elle doit assurer la mise à jour de la position de la cible à la fréquence voulue. Dans le cas d'une antenne à balayage mécanique, cette mise à jour se fera au rythme de la rotation de l'antenne. Une vitesse de rotation élevée peut poser des problèmes mécaniques importants, notamment pour les équipements qui émettent dans des bandes de fréquences nécessitant l'utilisation d'antennes imposantes et pouvant peser plusieurs tonnes.
- Elle doit mesurer sa direction de pointage avec une grande précision.
La structure de l'antenne doit assurer la constance des caractéristiques opérationnelles quelques soient les conditions environnementales. L'emploi de radomes est courant sur les sites exposés à des conditions relativement dures.
On peut démontrer que les performances de base d' un radar sont directement proportionnelles au produit de la surface ou de l'ouverture de l'antenne par la puissance moyenne émise. Les améliorations apportées à l'antenne ont donc des répercussions immédiates sur les performances du système.
En considérant les fonctions et l'efficacité que l'on attend d'une antenne, on choisira généralement l'une des deux options suivantes :