Objectifs
Les objectifs de ce chapitre sont de faire comprendre au lecteur la théorie du traitement des données brutes radar pour en extraire les échos réels et de montrer les techniques utilisées en pratique pour le faire.
En partant du traitement analogique des données radar jusqu’aux méthodes informatiques récentes, le chapitre montrera les différentes étapes de filtrage des échos indésirables qui permettent à l’opérateur radar de ne plus avoir à reconnaître le vrai signal à travers les échos parasites et le bruit de fond visible sur son écran. Les affichages synthétiques, comprenant normalement la position des aéronefs et des données connexes présentées sous forme alphanumérique ou symbolique, et les logiciels appropriés seront présentés.
Le chapitre présente donc les méthodes utilisant la variation/stationnarité de la position des échos d’un sondage au suivant, les méthodes utilisant la vitesse mesurée par l’effet Doppler, les combinateurs de données et l’utilisation des données radar filtrées en réseau.