Le COHO
L’oscillateur cohérent (en anglais COHO pour COHerent Oscillator) fournit l'oscillation de fréquence intermédiaire entretenue servant comme référence d'un radar pseudo-cohérent. Il est utilisé en particulier par le processus de détection des cibles mobiles.
Figure 1 : Signal de sortie d’un détecteur de phase.
Lors du fonctionnement d’un radar, un coupleur directionnel envoie un échantillon de chaque impulsion du magnétron vers un abaisseur de fréquence ce qui permet de trouver sa différence de phase avec celle du COHO. Cela est nécessaire puisque la phase de sortie d’un magnétron est aléatoire et doit être notée afin de la comparer avec les échos de retour pour le traitement ultérieur des données de réception. C’est pourquoi un radar pseudo-cohérent est dit « cohérent à la réception ».
Le COHO donne aussi la référence de base au détecteur de phase où la fréquence intermédiaire est convertie à la bande de base, c’est-à-dire où la fréquence intermédiaire de la porteuse est enlevée. La figure montre la différence entre les cibles fixes et mobiles : les cibles fixes ont la même phase à impulsion de retour, alors que les cibles mobiles produisent un décalage Doppler variant d’une impulsion à l’autre. La cible en mouvement apparait ainsi comme une oscillation du pic sur l’oscillateur.