Pourquoi un transpondeur ne répond-t-il pas?
Lors d’une interrogation, il arrive que le transpondeur d’un aéronef ne réponde pas. Cela peut s’expliquer de plusieurs façons:
- Occupé à répondre à une autre interrogation
Lorsque l’aéronef reçoit une interrogation, le transpondeur prend un certain temps pour émettre les données demandées puis il est hors-circuit pour un temps de récupération. Les plus vieux appareils avaient un tel « temps mort » de 125 µs mais chez les plus récents il est généralement de 45 µs.
D’autre part, le mode S nécessite plus d’informations que le mode A/C et donc le message est plus long. Ceci allonge le temps où le transpondeur utilisant ce mode ne peut répondre à un autre interrogateur. En plus, les appareils fonctionnant en mode S émettent des messages de façon autonome (appelée réponses erratiques ou «squitters» par l’OACI) vers le contrôle aérien pour s’identifier.
- Temps mort du transpondeur
Ce terme décrit non seulement le temps de récupération après avoir répondu à une interrogation (jusqu’à 125 µs), mais également la suspension du transpondeur au profit d’autres transmissions de l’avion avec le contrôle aérien ou de l’équipement de mesure de distance avec les bornes de navigation.
- Saturation d’interrogations
Dans une zone de contrôle aérien très occupée, il y a plusieurs appareils au sol qui peuvent interroger le transpondeur et le saturer. Dans le mode A/C, les transpondeurs vont limiter le nombre d’interrogations entre 1 200 et 2 000 par seconde, selon des paramètres choisis.
- Transpondeur en suppression des lobes
Dans le mode A/C, le transpondeur supprime les interrogations par les lobes secondaires afin de ne pas donner des réponses non sollicitées. Cela induit un temps mort de 35 µs (±10 µs) après chaque reconnaissance de fausse interrogation (selon les normes et pratiques recommandées internationales).
- Blocage de réception du transpondeur
Le radar secondaire travaille en visée directe et son faisceau va donc être bloqué par tout objet le croisant. Si l’antenne d’un avion se trouve dans l’ombre d’un autre appareil ou d’une partie de son propre fuselage, elle ne peut recevoir l’interrogation et le transpondeur ne peut répondre. Cela se produit en particulier quand l’avion effectue un virage et que son aile bloque le signal du radar. Ceci est moins fréquent maintenant alors que les avions sont munis d’antennes sur le dos et sur le ventre.
- Défectuosité du transpondeur
En plus des raisons citées précédemment amenant un transpondeur en état de marche à ne pas répondre, il est possible qu’il soit défectueux. C’est pourquoi en général, les avions ont à bord un second transpondeur en cas de panne du premier.
À la lecture de ces différent cas, il est clair que l’augmentation du trafic aérien rend la probabilité qu’un transpondeur ne réponde pas en mode A/C aux interrogations du radar secondaire soit plus importante. Les infrastructures de contrôle aérien actuelles sont proches de la saturation dans les zones très occupées comme l’Europe et l’Amérique du Nord. Une amélioration du système est donc nécessaire.