Comparaison entre radars
Figure 1 : Orage sondé par deux radars à une distance différente: remarquez la différence du volume de résolution
Figure 1 : Orage sondé par deux radars à une distance différente: remarquez la différence du volume de résolution
Les données d'un seul radar météorologique sont utiles mais les données peuvent souffrir de différents artefacts. Il est souvent important de pouvoir comparer les informations venant de deux radars quand ils couvrent une partie de la même zone.
Cependant, en comparant les données entre deux radars, il faut se rappeler que :
- La calibration entre deux radars peut varier. Elle doit être faite régulièrement en comparant les réflectivités de chaque radar avec les données des stations météorologiques environnantes.
- La longueur d’onde est-elle la même pour les deux radars. En effet, le faisceau radar sera atténué dans certaines circonstances et si on compare l’information venant d’un radar de bande S avec un autre de bande C, la réflectivité ne sera pas nécessairement la même.
- Le niveau regardé peut être différent. Par exemple, deux radars pointant vers un orage vont intercepter celui-ci à un niveau différent, même si leur faisceau a le même angle de site, si la distance entre les radars et la cible est différente.
- Le volume de résolution peut être différent si la largeur du faisceau ou la distance au radar ne sont pas les mêmes.
Composites radar
Pour bien voir le déplacement des précipitations au-dessus d’une grande région, les sorties de plusieurs radars doivent être mis en réseau sur une carte mosaïque. Lorsque deux ou plusieurs radars ont des zones de recoupement, il faut prévoir un arbre de décision pour choisir quelle valeur sera affichée en un point de façon à avoir un continuum.
Pour les radars pouvant avoir une certaine atténuation dans les précipitations fortes, on mettra en général la donnée du radar ayant le plus fort retour en un point si deux radars couvrent cet endroit. Pour les radars n'ayant pas d'atténuation notable, on mettra plutôt la valeur du radar le plus près.
Ceci peut varier entre l'hiver et l'été. En effet, dans la pluie, les précipitations vues sur un angle de bas niveau sont relativement représentative de ce qui arrivera au sol. Par contre, dans la neige, il peut y avoir beaucoup de différence de position à cause du transport par les vents et la sublimation (virga). Cela peut aboutir à une grande différence entre la valeur de la donnée du radar et celle au sol. Il faut donc choisir dans ce dernier cas le radar dont les données sont les plus près du sol en un point.