Radar à double polarisation
Voici un exemple de radar à double polarisation où l’énergie transmise est divisée en deux par un connecteur de –3dB. Les deux signaux polarisés orthogonalement produits sont envoyés simultanément par leur cornet d’alimentation individuel et le signal retourné sera capté par le cornet qui correspond à sa polarisation.
Figure 1 : Schéma simplifié du fonctionnement d’un radar à double polarité.
Figure 1 : Schéma simplifié du fonctionnement d’un radar à double polarité.
Figure 1 : Schéma simplifié du fonctionnement d’un radar à double polarité.
Grâce à un commutateur, il est aussi possible d’utiliser toute la puissance dans seul plan de polarisation. Comme la réflexion sur des précipitations change toujours la direction de polarisation des ondes électromagnétique. Il est toujours possible de recevoir dans les deux plans de polarisations, grâce aux deux cônes, et d’évaluer les retours dans chaque plan de polarisation dans le récepteur.
Transmetteur
Le transmetteur radar génère une impulsion radioélectrique de courte durée mais de grande puissance.
Répartiteur de puissance (-3dB hybride #1)
Ce répartiteur de puissance divise l’énergie émise en deux signaux d’égale intensité. Le premier est émis dans l’espace par un cornet d’alimentation polarisé verticalement, alors que l’autre sort d’un cornet polarisé horizontalement.
Répartiteur de puissance (-3dB hybride #2)
Si le mode à polarisation unique est choisi, l’interrupteur redirige les deux signaux vers ce répartiteur de puissance qui les recombinent.
Interrupteur simple/double polarisation
La part de la puissance transmise pour l’impulsion verticale est envoyée au cornet d’alimentation à polarisation verticale pour la double polarisation. Pour donner un signal à simple polarisation, l’interrupteur alimente le cornet horizontal où elle s’ajoute à l’autre impulsion.
Ligne de délais pour coïncidence de phase
Une ligne de délais permet de faire coïncider la phase des deux signaux.
Antenne parabolique
Les cornets d’alimentation se trouvent au foyer d’une antenne parabolique et émettent vers cette dernière. Cela permet la formation d’un faisceau de double polarisation très mince et directionnel.
Double cornets d’alimentation
Deux cornets d’alimentation permettent de polariser les signaux et de les envoyer vers l’antenne parabolique.
Circulateur ferreux (Duplexeur)
Le duplexeur est un commutateur qui alimente alternativement l’antenne avec le signal du transmetteur, puis le récepteur avec les signaux retournés par les cibles à l’antenne. Cela permet d’utiliser la même antenne pour les deux fonctions. La commutation permet également de ne pas alimenter le récepteur très sensible avec le signal du transmetteur, lui très puissant.
Récepteur
Le récepteur amplifie et démodule le signal radioélectrique retourné par les cibles. Il en extrait l’information sous forme de signal vidéo.
Traitement des données
Le processeur de signaux prend le signal brut et filtre les échos parasites, comme les échos de sol, grâce aux vitesses radiales Doppler et à l’amplitude du signal. Cela permet d’en extraire l’information météorologique.
Affichage CAPPI
L’information est présentée à l’utilisateur sur un affichage vidéo facile à consulter. Dans le cas présent, il s’agit d’une vue panoramique à altitude constante (CAPPI).