Coupleur hybride à 180 degrés
Figure 1 : Le coupleur hybride à 180 degrés.
Coupleur hybride à 180 degrés
La jonction de couplage hybride à 180 degrés comporte 4 orifices et peut être utilisée dans un réseau simple mono-impulsion. Un signal transmis entrant par le tube 1 est alors divisé en deux signaux d’intensité égale sans changement de phase vers les tubes 2 et 3, alors que le tube 4 ne reçoit rien. Les signaux dans les tubes 2 et 3 se dirigent ensuite vers le groupe d’antennes à gauche et à droite.
Lorsque des échos reçus sont dirigés vers les tubes 2 et 3, le tube 1 donne la somme de ceux-ci (Σ) et le tube 4 donne la différence (Δ). La somme et la différence des échos permettent de séparer les composantes de ceux-ci.
Ce coupleur peut également être utilisé comme un diviseur de puissance et en déphasant de 180 degrés les signaux de sorties lorsque le tube 4 est utilisé comme un port d'entrée. Les deux sorties sont encore les tubes 2 et 3 mais elles sont en opposition de phase avec le signal d’entrée. Le tube 1 est idéalement sans contrainte, mais il doit encore être recouvert d'une résistance de terminaison.
La matrice de diffusion pour un coupleur hybride de 180 ° à 3dB idéal a la forme suivante :
La matrice est unitaire et symétrique, donc il agit également comme un coupleur de -3 dB, divisant la puissance venant d’un des tubes (avec tous les autres appareillés) en deux vers 2 des 3 tubes de sortie.