Module de contrôle
Figure 1 : Exemple d’un module de contrôle
Figure 1 : Exemple d’un module de contrôle
Module de contrôle
Un module de contrôle éloigné est une composante électronique fonctionnant comme un transpondeur de mode S de niveau 3 à l’extérieur d’une station de réception de surface. Les utilisateurs de ce type d’appareil sont les manufacturiers et les opérateurs de radars. Il permet de recevoir les données sur un azimut seulement et d’en vérifier l’alignement avec une direction connue. Si la donnée azimutale d’un radar secondaire ne correspond à l’écran avec l’alignement, une alerte sonne au pupitre du contrôleur aérien et le radar en faute est retiré automatiquement du traitement des données du réseau de radars environnants.
Secondairement, l’écran de contrôle permet à l’opérateur radar ou au contrôle au sol de vérifier l’exactitude des données de position, d’altitude, de code et d’identification fournies par le transpondeur d’un aéronef et répétée par le transpondeur au sol.
Tout le réseau de transmission doit être disponible pour des tests de validité des informations lors de l’utilisation de l’écran de contrôle et ce dernier doit avec deux canaux redondants pour pallier à la panne de l’un de ceux-ci.