www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Les Principes du Radar

Oscilloscope

L’oscilloscope est un tube cathodique qui sert à transformer les variations cycliques d’un signal électrique en une oscillation sur son écran. Pour y arriver, un faisceau d'électrons est dirigé vers la surface interne avant du tube. Celle-ci est recouverte d’une couche phosphorescente qui réémet de la lumière dans le spectre visible au point touché. L'énergie cinétique des électrons est ainsi convertie en un point lumineux. Les électrons sont déviés par un électro-aimant, dont l’intensité verticale et horizontale suit les variations du signal à afficher et d’un signal de contrôle temporel.

Le principe est pratiquement le même que celui d’un écran de télévision ou d’ordinateur. Les balayages dans ce dernier suivent une séquence fixe, ligne par ligne et de haut en bas, pour éclairer l’écran avec une intensité variable du faisceau d’électron. Par contre, dans l'oscilloscope le faisceau est dévié de gauche à droite en fonction du signal à mesurer et l'intensité est constante. Presque chaque oscilloscope à tube cathodique possède deux modes de fonctionnement :

D’autres options sont souvent disponibles, selon le type d’oscilloscopes. Le manuel d’utilisation donne les détails à ce sujet.