Assemblage de collecteur rotatif à bague
Figure 1 : Assemblage d’un collecteur rotatif à bague
Un collecteur rotatif à bague est formé d’un anneau conducteur monté sur un arbre et destiné à assurer, par l'intermédiaire de balais, la communication électrique entre un conducteur tournant (rotor) et un conducteur fixe (stator). Dans un radar, elles sont utilisées dans les moteurs qui font tourner et changer d’angle l’antenne, dans les joints de rotation du guide d’onde et dans les contacts pour la lecture de l’angle d’élévation et d’azimut.
La photo montre les composantes de l’unité de bague collectrice du transformateur du radar météorologique Meteor 1500 de Gematronik. Un support en plastique et céramique moulé (un matériau isolant) sur le rotor sert de support à des surfaces de contact annulaires qui permettent un contact électrique grâce à des balais sortant du stator lors de la rotation. Les anneaux sont plaqués-or pour un meilleur transfert et les balais sont poussés vers le stator par de minces fils d’acier plaqués-or. Ces derniers forment des ressorts qui doivent être assez fermes pour donner un bon contact mais assez faibles pour prévenir l'usure de l’ensemble.
Lorsque le courant est de fort ampérage, les balais sont le plus souvent en graphite. L’usure des surfaces de graphite cause un dépôt de poussière qui doit être éliminé lors des entretiens pour empêcher les courts-circuits. Des contacts plaqués-or sont sans entretien mais plus coûteux.