Guide d’ondes de longueur variable
Figure 1 : Principe d’un diplexeur-filtre de longueur variable.
Il est facile d’imaginer un guide d’onde à glissière, comme la coulisse d’un trombone, dont on peut changer la longueur afin de l’ajuster à la transmission d’une fréquence particulière. Le problème avec ce concept est la difficulté de réaliser un contact parfait entre les sections du guide d’onde glissant l’une sur l’autre. De plus, l’aire interne du guide d’onde doit rester la même entre les parties fixes et coulissantes afin d’éviter les réflexions. Ces deux conditions ne peuvent être satisfaites que théoriquement et en pratique un tel arrangement serait la source de réflexions multiples.
Une meilleure façon de procéder est une portion de guide d’ondes court-circuitée à son extrémité et un connecteur de –3 dB. La longueur du coupleur doit tenir compte du changement de phase de l’onde de 180 degrés lors de la réflexion sur la portion court-circuitée. En voici le fonctionnement dans la figure :
- Un connecteur -3 dB divise l’onde électromagnétique incidente du transmetteur en deux, l’une passant par le trou du coupleur ;
- La partie passant par le trou change de phase par 90° ;
- Les deux ondes poursuivent ensuite chacune dans une partie du guide d’onde vers le bout court-circuité ;
- Elles sont réfléchies vers le coupleur en arrivant à ce bout et subissent un changement de phase de 180° ;
- En arrivant au coupleur, les ondes rencontrent le trou et une autre division en deux de chacune se produit ;
- Toute partie de l’onde du guide de gauche qui poursuivrait vers le transmetteur sera annulée par l’onde de droite qui traverserait le trou car celle-ci est déphasée de 180° (deux fois 90° car deux fois passée dans le trou) ;
- Le reste de l’onde de gauche traverse le trou et subit un changement de phase de 90° ce qui lui donne la même phase que celle provenant du tube de droite. Les deux s’additionnent pour redonner l’onde initiale à pleine intensité et allant vers l’antenne.
Figure 2 : Culasse mobile du coupleur terminer avec de la ferrite.
Figure 2 : Culasse mobile du coupleur terminer avec de la ferrite.