Guide d’ondes filtre
Figure 1 : Deux connecteurs –3dB en série.
Un filtre par guide d’onde est formé de deux guides d’ondes joint par deux connecteurs –3dB qui introduiront une différence de phases permettant de garder seulement les signaux ayant une fréquence précise.
Dans la figure 1, deux guides d’ondes sont joints par deux connecteurs (cercles verts) sur une longueur identique. Dans ce cas, le signal (flèches rouges) est divisés en deux parties égales mais ayant un déphasage de 90 degrés par le premier connecteur puis sont réunis par le second en subissant un déphasage identique qui s’annule. Le signal sortant sera donc identique à celui entrant, quel que soit la longueur entre les deux connecteurs et la fréquence.
Dans la figure 2, la longueur des portions de guides d’ondes entre les connecteurs est différente. Le guide d’ondes en bas étant plus long que celui du dessus, le déphasage dû au parcours plus long introduit une différence à la sortie du second connecteur. Si la longueur de ce détour est un multiple de la longueur d’onde du signal, le déphasage sera de 360 degrés et donc n’aura aucun effet, comme dans la figure 1.
Par contre, si le détour n’est pas un multiple, le signal sortant sera affaibli car les signaux provenant des deux guides d’ondes ne s’additionneront pas à la même phase: il sera filtré et l’énergie en phase inverse se retrouvera dans la charge fictive. Si le déphasage est de 180 degrés, alors la connexion secondaire peut être utilisée comme diplexeur connecté à un récepteur secondaire (au lieu d’une charge fictive). L’énergie provenant de l’antenne et contenant deux fréquences sera divisée en ses composantes par ce montage.
Figure 2 : La ligne de retard en bas produit un déphasage entre avec le signal passant dans la ligne supérieure.