Interrupteur à diode
Figure 1 : Circuit de base d’un interrupteur à diode.
En plus de leur utilisation dans les circuits de redresseurs de courant, les diodes peuvent servir dans les circuits mélangeant différents signaux, dans les détecteurs de signaux et agir comme un interrupteur de courant. Les diodes de ces différentes applications sont regroupées sous le terme générique de « diodes à signaux » dont la plus simple utilisation est celle de la figure 1.
Quand l’entrée dans le circuit à gauche est à un potentiel nul, la diode est polarisée de façon directe parce que le potentiel sur la cathode est à zéro et la tension est positive sur l’anode. Dans ce cas, la diode conduit comme un fil électrique. En effet, l’entrée est directement reliée à la sortie à cause de la tension nulle dans les terminaux. La diode agit donc comme un interrupteur fermé quand l’anode est positive par rapport à la cathode.
Par contre, dès qu’on applique une tension positive à l’entrée sur la cathode (tension égale ou plus grande que la tension positive de l’anode à la cathode) la diode devient en polarisation inverse ce qui lui donne une résistance infinie au passage du courant. En conséquence, la tension positive à l’anode tombe à la sortie. La diode agit dans ce cas comme un interrupteur ouvert.