www.radartutorial.eu www.radartutorial.eu Les Principes du Radar

Transistors

Figure 1 : Un assortiment de transistors

Un assortiment de transistors

Figure 1 : Un assortiment de transistors

Les modules antérieurs ont traité des semi-conducteurs à deux éléments: les diodes. Les modules suivants vont décrire les transistors qui sont une combinaison de trois ou plus éléments de semi-conducteurs. Le terme transistor provient de la contraction de transfer et resistor (transfert et résistance) qui décrit la façon dont ses assemblages de semi-conducteurs fonctionnent pour donner une amplification: transfert d’un signal d’entrée venant d’un circuit à faible résistance à un autre de forte résistance. Il est possible de résumer en disant que le transistor amplifie en contrôlant le flux de porteurs de charge dans le semi-conducteur.

Ce sont les physiciens John Bardeen, William Shockley et Walter Brattain, à l’emploi des laboratoires Bell, qui ont développés les premiers transistors à la fin de 1947 en travaillant sur les semi-conducteurs. Ils démontrèrent qu’il était possible d’amplifier une onde dans un solide ce qui devait mener à l’abandon quasi-général des lampes à vides utilisées antérieurement pour ce travail. Le concept se répandit rapidement pour créer un tout nouveau domaine, celui de l’électronique de l’état solide, et valu à ses pionniers le prix Nobel de physique en 1956.

Les transistors sont utilisés pour de nombreuses tâches et leurs applications augmentent sans cesse. Ils sont compacts, robustes, n’ont pas besoin de refroidissement élaboré car ils n’ont pas de cathode chauffée comme dans les tubes à vides, et ils ne demandent qu’un faible voltage pour obtenir une forte amplification. C’est leur développement qui a mené à la miniaturisation des circuits électronique et des circuits imprimés des ordinateurs modernes. La Figure 1 montre une panoplie de transistors adaptés à différents usages.

Transistors
Transistors bipolaires
Transistors à effet de champ
npn
pnp
JFET
MOSFET