Technologie du radar à bruit
SAW
SAW
SAW
SAW
SAW
Figure 1 : Schéma d’un radar à bruit cohérent.
SAW
SAW
SAW
SAW
SAW
Figure 1 : Schéma d’un radar à bruit cohérent.
Technologie du radar à bruit
Principe
Un radar à bruit est une technologie radar qui utilise une onde formée de bruit chaotique et aléatoire comme impulsion. La détection des échos est basée sur corrélation du signal avec l’impulsion originale (dont un échantillon à été gardé en mémoire).
En général, l’impulsion est obtenue par un générateur de bruit à haute fréquence mais il est possible de la produire à partir d’une onde continue sinusoïdale modulée en phase ou en fréquence par du bruit. Cette dernière façon donne de plus faibles lobes secondaires et une puissance moyenne de pointe supérieure lorsque le transmetteur est limité en puissance. La gamme dynamique et la largeur de bande du signal modulé peut être également réduite.
En comparant l’écho de la cible avec les signatures des ondes successives envoyées par le radar, le récepteur du radar peut trouver celles qui correspondent et ainsi le temps écoulé, donc la distance, entre l’envoi et le retour. Le spectre de la fonction de modulation de l’impulsion initiale détermine la façon dont la corrélation sera faite car il introduit une variation de l’onde avec la distance.
En pratique, toutes les distances doivent avoir une sortie unique dans une ligne à retard à dérivations. Les limites physiques des filtres du système imposent un nombre limité de modulations versus distance. En théorie, la modulation de l’impulsion peut être en amplitude ou en fréquence mais la seconde comporte un avantage en limitant la possibilité d’introduction de bruit aléatoire par le système de modulation.
Les radars à bruit nécessitent les composantes suivantes:
- Transmetteur efficace d’impulsions bruyantes;
- Récepteur numériques pour faire les corrélations;
- Antenne à large bande de réception.
Utilisations
Des améliorations significatives peuvent être obtenues dans le domaine des radars militaires en utilisant la technique du radar à bruit, en particulier dans celui de la détection des cibles furtives. Ce type de radar permet d’augmenter les performances des radars à faible probabilité d’interception et de limiter la détection de leur émission en milieu hostile.
Le radar à bruit est aussi similaire à un altimètre-radar mais exempt des ambiguïtés inhérentes à la périodicité des ondes sinusoïdales ce qui permet de mesurer la distance au mètre près. Il peut donc être utilisé comme altimètre pour les systèmes d’atterrissage sans visibilité.