Radar de site
Figure 1: Antenne et remorque du PRV-17 « Odd Group »
Radar de site
Le radar de site est un type de radar bidimensionnel plus ancien de surface qui mesure l'angle d'élévation et estime l'altitude d'une cible. Le diagramme d'antenne d'un tel appareil est un faisceau plat assez étroit en azimut mais encore beaucoup plus étroit en angle d'élévation.
L’antenne entière est déplacée mécaniquement de haut en bas en un hochement, d’où le surnom de « radar oscillant », et les données sont présentées sur un affichage de hauteur-distance (RHI) utilisant un écran sectoriel en coordonnées polaires.
Les radars de site fonctionnent généralement en conjonction avec un radar de surveillance aérienne utilisant une antenne tournante. Ils obtiennent du second une affectation de cible, sont pivotés manuellement dans la direction souhaitée et mesurent l'angle d'élévation de cette dernière. Il arrive également que le radar de site effectue une rotation azimutale synchrone avec le radar de surveillance et contribue ainsi à donner une valeur d’élévation sur l’image de l’affichage panoramique (PPI) en couvrant un angle de hauteur spécifique.
Avec l'introduction des radars 3D, les radars de site ont perdu de leur importance.