Joints de guide d’onde
Figure 1 : Raccord à piège
Figure 1 : Raccord à piège
Joints de guide d’onde
Un guide d’onde peut être très long, être courbé ou avoir de multiple jonction. Il n’est pas pratique de le faire en coulant le métal dans un moule adapté à la forme désiré, alors le guide d’onde est fait de sections qui sont unis pas des joints. Les trois joints les plus utilisés sont:
- Joints permanents
Il s’agit de joints soudés en usine qui unissent des sections de guide d’onde et qui ne nécessitent pas d’entretien. - Joints semi-permanents
Lorsque l’utilisateur doit pouvoir désassembler le guide d’onde pour entretien ou réparations, des joints semi-permanents sont utilises. Le plus courant est le « raccord à piège » qui donne une bonne continuité électromagnétique entre les sections avec peu de pertes de puissance. - Joints à articulation ou tournant
Quand un guide d’onde rectangulaire stationnaire doit être connecté à une antenne qui tourne sur son axe, un joint à articulation est utilisé. Ce joint est habituellement circulaire. La section tournante du joint utilise aussi un « raccord à piège » pour compléter la jonction avec le guide fixe.
Raccord à piège
Figure 2 : Transformation de l’impédance
Le raccord à piège est un bout de guide d’onde ayant la courbure désiré et qui s’adapte aux autres sections du guide avec des boulons. Le terme « raccord à piège » provident du fait que la fente permet de piéger le signal haute fréquence, et son énergie, à l’intérieur du guide d’onde. La figure 1 montre une vue en coupe d’un tel joint semi-permanent.
À remarquer, la fente circulaire dans la plaque de contact entre le joint et le guide est exactement à ¼λ du mur « a ». La fente est également de profondeur ¼λ et elle est seulement en contact électrique du côté du joint (il y a un espace à C). Cela donne une grande impédance (Z) seulement après ¼λ et une faible impédance après ½λ comme sur la figure 2.
Cette configuration crée une bonne connexion électrique entre les deux sections que le joint unit et donc un transfert d’énergie avec peu de pertes ou de réflexions. Il permet une connexion électrique haute fréquence entre les sections. Un connecteur galvanique des deux sections ou des brides n’est donc pas nécessaire. Un joint d’étanchéité par pression est inséré entre les deux surfaces de métal pour empêcher toute infiltration d’air extérieur dans le guide.