Duplexeur équilibré
Un duplexeur utilisant des embouts de λ /4 ont une bande passante relativement faible qui dépend de la longueur des embouts. Ceci est très peu pratique pour lutter contre le brouillage électronique existant sur une fréquence particulière.
Les radars utilisant une bande de fréquences d’émission plus large ont besoin d'un duplexeur avec une bande passante large, par exemple un « duplexeur équilibré » qui fonctionne selon le principe suivant :
Figure 1 : Principle of a “Balanced Duplexer”
Figure 1 : Principe d'un duplexeur équilibré
- Un connecteur -3 dB-hybride divise la puissance des émetteurs en deux parties ;
- une partie passe par la fente de l'hybride avec un décalage de phase de 90° ;
- l’autre continue dans le guide d’onde ;
- les deux parties provoquent un arc entre deux éclateurs ;
- ces arcs électriques court-circuitent dans le guide d’ondes et la puissance est réfléchie ;
- les ondes repassent dans le connecteur -3 dB-hybride ;
- elles sont divisées une seconde fois et une fraction subit un déphasage supplémentaire de 90° ce qui lui donne une phrase à 180° avec celle se dirigeant vers le transmetteur ce qui annule cette dernière ;
- les deux parties se dirigeant vers l’antenne ont la même phase et s’additionnent pour donner un signal à pleine puissance.
Lors de la réception de l'écho, le signal est d’abord divisé en deux : une partie continue dans le guide d’onde initial et l’autre dans le guide inférieur avec un déphasage de 90°. Ensuite, l’amplitude des échos reçue n'étant pas suffisante pour provoquer un arc dans les éclateurs, les deux signaux les traverser sans modification. Finalement, les deux signaux repassent par une fente de division qui donne quatre possibilités :
- signal du bas continuant vers le récepteur ;
- signal du haut continuant vers la charge fictive ;
- signal du bas entrant dans le guide du haut et se dirigeant vers la charge fictive mais à 180° de phase avec le signal précédent et l’annulant donc ;
- signal du haut traversant vers le guide d’onde du bas avec un changement de phase de 90° et s’ajoutant au premier signal ci-dessus.
La perte du signal dans le duplexeur est de 0,5 à 1,5 dB à la réception.