Étalonnage par le Soleil
Figure 1 : Principe de l’étalonnage par le Soleil
Étalonnage par le Soleil
Le diagramme radiatif dans la verticale d’une antenne peut être mesuré grâce à la radiation Solaire. En effet, l’astre du jour émet dans un large spectre de fréquences, dont les hyperfréquences utilisées par les radars. Cette radiation est modulée par du bruit mais statistiquement stable au cours d’une journée.
Un radar peut capter cette énergie, indépendamment de sa fréquence de syntonisation. L’émission du Soleil est beaucoup plus intense que la plupart des échos des cibles par ciel dégagé et il est donc facile de noter son intensité. Lors de sa rotation, l’antenne est orientée vers le Soleil à un azimut qui varie avec l’heure solaire. L’énergie est seulement reçue dans un étroit cône qui dépend de l’élévation du Soleil sur l’horizon.
Donc au cours de la journée, l’émission solaire affectera tous les angles sondés par le radar à tour de rôle. En notant la variation de l’intensité de cette radiation du lever au coucher du Soleil, on peut en tirer la réception du radar à chaque angle, ce qui correspond à son diagramme d’émission.
Figure 2 : Diagramme d’émission d’un faisceau cosécante-carrée
Par le passé, le diagramme d’émission d’une antenne, comme celle du radar russe P-18 (« Spoon Rest »), était mesuré manuellement par cette méthode entre le lever du jour et le moment ou le Soleil avait atteint 15 ou 20° d’élévation. Aujourd’hui, le tout est fait par un programme informatique, comme le Radar Analysis Support System, qui utilise le système de positionnement par satellites (GPS) pour calculer la position exacte du radar et du Soleil. Le rayonnement solaire est mesuré autant au lever qu’au coucher du soleil et sur plusieurs rotation de l’antenne pour donner la meilleure évaluation du diagramme.