Générateur d’onde
Un générateur d’onde produit une impulsion à la fréquence intermédiaire (FI) à partir de paramètres prédéfinis d’amplitude et de phase. Ces signaux ont une structure complexe dans le cas d’une impulsion compressée. Ils servent également de « signature » de référence pour le récepteur afin de pouvoir trouver les échos de retour cohérents. Le générateur doit donc être de fréquence très stable.
numérique/
analogique
11 bits
en
sinus
en
cosinus
Figure 1 : Schéma fonctionnel d’un générateur d’ondes pour une impulsion compressée non linéairement 1)
d’adresse
numérique/
analogique
25 MHz
11 bits
en
sinus
en
cosinus
Figure 1 : Schéma fonctionnel d’un générateur d’ondes pour une impulsion compressée non linéairement
d’adresse
numérique/
analogique
11 bits
en
sinus
en
cosinus
Figure 1 : Schéma fonctionnel d’un générateur d’ondes pour une impulsion compressée non linéairement 1) (Image interactive)
L’impulsion qui sera émise par le radar est décomposée en 2048 valeurs distinctes de voltage qui seront produites par le générateur. Les amplitudes et phases de l’onde sont emmagasinées dans une mémoire morte programmable (PROM), l’extraction des phases en I et Q se faisant par un détecteur de phase inversé virtuel. Cette méthode d’élaboration des impulsions a l’avantage d’être entièrement numérique et programmable. Le processeur numérique peut ensuite exécuter la compression de l’impulsion.
1) Pour rendre les oscillogrammes des points de test plus clairs, une fréquence intermédiaire inhabituellement faible de 470 KHz a été choisie.