Puissance d'émission équivalente
La puissance équivalente d’émission (PET) est la puissance effective de l'impulsion compressée des émetteurs à semi-conducteurs. Elle indique la puissance que devrait avoir une impulsion courte équivalente avec la même valeur d'énergie que l’onde réelle plus longue et modulée intra-impulsion émise.
La raison de cette spécification est que les émetteurs à semi-conducteurs ne peuvent pas supporter des tensions aussi élevées que les tubes à vide. Pour obtenir une portée comparable, ces radars ont dû utiliser des impulsions de transmission beaucoup plus longues que dans ceux avec des tubes à modulation de vitesse.
Lors de l’introduction des émetteurs à semi-conducteurs, la spécification de la très faible puissance des impulsions n'était pas propice aux ventes, car la puissance d'impulsion est un critère important de sélection pour indiquer la portée du radar pour l’acheteur. Pour cette raison, une puissance d'émission équivalente a souvent été spécifiée en plus de la puissance d'impulsion réelle.
En pratique, la puissance d'émission équivalente est la puissance d'impulsion de l'émetteur à semi-conducteurs multipliée par le taux de compression d'impulsion. Inversement, le taux de compression d'impulsion interne peut être estimé à partir de la puissance d'émission équivalente et de la puissance réelle d'impulsion.