Compensation pour le vent
Figure 1 : Affichage PPI sur lequel des cibles sont masquées par la présence d’échos de mer.
Figure 1 : Affichage PPI sur lequel des cibles sont masquées par la présence d'échos de mer
Deux artefacts radar peuvent être éliminés quand on connait la vitesse et la direction du vent. Il s’agit des paillettes de contre-mesure (utilisés pour la première fois durant la Seconde guerre mondiale) et les échos de mer. En effet, les paillettes lâchées par des avions, pour brouiller le radar, et les échos de mer, dus aux vagues, se déplacent proportionnellement au vent.
Une solution à ce problème est de simplement synchroniser l’oscillateur cohérent du système VCM (visualisation des cibles mobiles) avec une fréquence supplémentaire qui correspond à la vitesse Doppler du vent. Ainsi, les cibles qui se déplacent avec la vitesse du vent peuvent être supprimée en autant que le vent est constant. Le VCM soustrait dans chaque direction la composante radiale du vent absolu. Cette composante est maximale dans la direction du vent et varie selon un cosinus pour les autres directions.
Cette procédure a cependant le défaut de donner une vitesse non nulle aux échos de sol qui ne seront plus alors filtrés et apparaissent à l’écran. Cela est cependant acceptable quand les paillettes de contre-mesures obscurcissent les cibles d’intérêt et qu’un masque d’écho de sol permet à l’opérateur de repérer ceux-ci. En haute mer, le problème se présente moins car les échos de sol sont peu probables.