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Aperçu sur les différents affichages radar

L’information recueillie par le radar contient jusqu’à plusieurs millions d’octets de données à propos de la région l’entourant, incluant les cibles potentielles. Il est donc important de présenter à l’utilisateur du radar un affichage de ces données qui soit facilement interprétable, continu dans le temps et bien référencé par rapport au radar. L’affichage doit aussi souvent indiquer la forme, la grandeur et, si possible, le genre de cible.

Les informations du radar sont reliés à une position dans l’espace ce qui veut dire que chaque donnée a une valeur en distance, azimut et angle de site par rapport au radar. Dans le cas d’un radar secondaire, le transpondeur de l’avion-cible va également ajouter des informations, comme son identification.

Différents affichages sur écran cathodique ont très bien rempli cette fonction depuis la Seconde guerre mondiale. Les écrans à ACL ou plasma remplacent de plus en plus les tubes cathodiques sans changer les différents types d’affichage. Cependant, il est encore difficile de donner une représentation en trois dimensions. Les affichages qui ont été développés avec le temps utilisent donc une ou deux coordonnées, selon les besoins:

CoordonnéesAffichage
Type A Type B PPI RHI Affichage numérique
Distance yes yes yes yes yes
Angle d’azimut No! yes yes No! yes
Angle de site (élévation) No! No! No! yes yes
Autres (trajectoire, etc.) No! No! No! No! yes

Table 1: Coordonnées utilisées versus affichage

Les radars anciens utilisaient une variété d’affichages.
Ceux de droites sont obsolètes et ne sont mentionnés que pour information historique: