Antennes et récepteurs
Figure 1 : Antenne parabolique à gauche et
antenne réseau à commande de phase à droite.
Deux types différents d’antennes peuvent être utilisées sur un avion: antenne parabolique ou à commande de phase. Les deux sont largement en usage mais le second type est devenu plus répandu car le balayage de l’horizon se fait électroniquement et requiert un assemblage mécanique moins compliqué pour l’orienter.
En effet, une antenne parabolique doit être déplacée de droite à gauche, balayant sur 120 à 180 degrés, à chaque balayage. Ceci est fait électroniquement sur une antenne réseau à commande de phase. La même chose peut être dite du balayage vertical. Il ne reste qu’à fournir un joint pour l’orientation par rapport à l’horizontal et la verticale pour les changements d’attitude de l’appareil (roulis et tangage).
La dimension de l’antenne est limitée sur un avion. La longueur d’onde utilisée est donc importante puisque la résolution des données est inversement proportionnelle à la longueur d’onde utilisée pour une même antenne. Les antennes à commande de phase sont souvent plus petites pour une même résolution, en particulier si elles utilisent la bande X (longueur d’onde de 3 cm), comme celles d’Airbus, au lieu de la bande C (5 cm).