Interférence électronique
Interférence électronique
Près des aéroports, à bord des navires et des avions,
il y a un grand nombre d’appareils électroniques très complexes qui ne doivent pas émettre des ondes interférant avec les autres
pour bien pour remplir leur rôle. C’est ce qu’on appelle la compatibilité électromagnétique (CEM).
Toute source externe de radiofréquences réduit leurs performances et prend le nom d’interférence électromagnétique (IEM).
Ces sources se divisent en deux catégories:
- Sources humaines
- Imprévues
Tout circuit électrique peut émettre des radiofréquences s’il n’est pas blindé. Celles-ci peuvent causer des interférences même si l’émission est purement accidentelle. On compte parmi ces sources :- Les lignes de distributions d’électricité ;
- Les moteurs ;
- Les interrupteurs.
- Fonctionnelles
Une source fonctionnelle d’IME est un appareil qui est conçu pour émettre des radiofréquences. L’interférence avec d’autres appareils peut alors être accidentelle, ou intentionnelle comme dans cas des contre-mesures électroniques (CME).
- Imprévues
- Sources naturelles
L’interférence électromagnétique peut être causée par des phénomènes naturels comme- Les orages
- Les tempêtes solaires et les radiations interstellaires.
Les récepteurs comprennent des circuits de protection pour filtrer les fréquences indésirables captées par l’antenne. Cela prévient ou limite les effets d’interférence et permet la désensibilisation aux forts échos parasites. Cela prévient aussi la surcharge du récepteur.
Diverses techniques peuvent être utilisées pour minimiser les interférences causées par une séparation de fréquence trop faible ou une mauvaise isolation électronique entre les antennes d’émission et de réception: l’intensité du transmetteur radio peut être limitée à une bande passante étroite afin de contrôler les interférences, un blindage et un réseau de filtres électroniques aident également. Selon le système, les protections peuvent inclurent des coupleurs multiples, des présélecteurs, etc.
Figure 1 : Brouillage d’un radar de bande VHF par un émetteur de bruit modulé à 150° du radar.