Coupleur directif
Figure 1 : Principe du coupleur directives coaxial.
Figure 1 : Principe du coupleur directives coaxial.
Coupleur directif
Un coupleur directif est un circuit passif qui dévie une partie d’un signal dans une ligne de transmission vers un circuit secondaire. Habituellement, cela se fait par induction de courant entre deux lignes de transmission rapprochée. Cet appareil est utilisé pour obtenir un échantillon atténué du signal transmis sans interrompre la transmission. Les propriétés fondamentales de tous les coupleurs directionnels sont une large bande passante de fréquences, une directivité du signal dans un seul sens et une adaptation des impédances pour tous les ports de sortie.
Dans la figure 1, le circuit secondaire passant dans la ligne principale acquière le signal passant dans cette dernière. Ce circuit est terminé par une résistance interne ou externe (typiquement de 50 ohms) pour équilibrer les impédances. Selon le niveau de directivité, le signal dans le circuit secondaire est plus ou moins fort dans la direction de propagation et/ou dans celle de réflexion. La ligne principale désigne la direction de montage du circuit secondaire afin d’obtenir un signal dans la direction de propagation.
Figure 2 : Coupleur directionnel coaxial.
Figure 2 : Coupleur directionnel coaxial.
Tous les points de connexion, ou ports, du coupleur peuvent être servir d’entrée au signal. Le port adjacent devient celui couplé et celui en diagonale le port isolé.
Figure 3 : Coupleur directionnel avec un guide d’ondes à ruban.