Polarisation circulaire avec un cornet d’alimentation
Figure 1 : Polarisation circulaire avec double alimentation
La polarisation circulaire peut être obtenue avec des sondes injectant des ondes déphasées de 90 degrés l’une de l’autre dans un cornet d’alimentation. Un tel montage est présenté dans la figure 1.
Figure 2 : Polarisateur à lames
Une autre méthode pour obtenir une polarisation circulaire est de placer un polarisateur à la sortie du cornet. Il est formé de lames à retard inclinées à 45° comme dans la figure 2. Le signal émit par le cornet est polarisé verticalement ou horizontalement. Lorsqu’il passe à travers la grille, la composante perpendiculaire aux lames ne subit aucun changement mais celle qui passe parallèlement à ces dernières subit un retard de phase. À la sortie de la grille, le vecteur électrique est la combinaison de ces deux composantes et varie donc dans le temps ce qui donne une polarisation circulaire.
Ce même principe est utilisé pour changer la polarisation dans une antenne . Cassegrain à plaque
Transfert du signal d’un câble |
Figure 3 : Changement de polarisation avec guide d’onde à 45°
Une dernière méthode de produire une polarisation circulaire du signal est d’injecter celui-ci à 45° de l’axe principal du cornet. Une combinaison de méthodes peut être ensuite utilisée pour causer un délai entre les composantes orthogonales, verticales et horizontales, du champ électrique et obtenir une rotation.
Figure 4 : Section de transition entre le guide d’onde à ouverture rectangulaire et le cornet d’alimentation à ouverture circulaire.
Figure 4 : Section de transition entre le guide d’onde à ouverture rectangulaire et le cornet d’alimentation à ouverture circulaire.