Faisceaux pour le téléguidage des missiles
Faisceau de traque
Faisceau guide
Faisceau de capture
Figure 1 : Trajectoire du missile par rapport aux faisceaux
Faisceau
de traque
de traque
Faisceau guide
Faisceau de capture
Figure 1 : Trajectoire du missile par rapport aux faisceaux
Commande téléguidée méthode de guidage dans laquelle les informations transmises au missile par une source extérieure amènent celui-ci à infléchir une trajectoire préétablie.
Faisceau de capture / Faisceau guide
Un faisceau radar de large ouverture angulaire permet de détecter le missile juste après qu’il ait décollé du navire. Une fois la détection faite, le système de téléguidage l’oriente vers le faisceau guide plus mince vers la cible.
Faisceau de traque
Il y a deux types principaux de faisceau de traque des cibles: à balayage conique et à mono-impulsion.
- Les radars à balayage conique exécutent une rotation autour de l’axe de visée de 15 à 40 fois par seconde. Le faisceau radar exécute donc un cercle autour de cet axe. Si la cible demeure dans l’axe, la détection sera la même tout le long de ce cercle. Par contre, la détection devient plus intense du côté dans la direction de tout déplacement de la cible. Une rétroaction mécanique, basée sur la différence de potentiel électrique reçu, permet de modifier l’angle de visée de l’antenne radar et de la suivre.
- Le système à mono-impulsion, ou monopulse, dirige quatre faisceaux simultanément vers la cible. L’intensité relative entre ces faisceaux permet de savoir sa position et sa direction de déplacement. L’électronique du système compare le potentiel électrique entre les quatre faisceaux et exerce une rétroaction mécanique pour garder la cible au centre.