Bruit dans une cascade d’amplificateurs
Le facteur de bruit dans une série de deux composantes est donnée par:
F1
F2
F3
Fn-1
Fn
Figure 1 : Bruit dans une cascade d’amplificateurs
F1
F2
F3
Fn-1
Fn
Figure 1 : Bruit dans une cascade d’amplificateurs
F1
F2
F3
Fn-1
Fn
Figure 1 : Bruit dans une cascade d’amplificateurs
where :
F est le facteur bruit total de la cascade,
F1 est le facteur bruit du premier élément
F2 le facteur bruit du second élément
G1 le gain du premier élément.
Si on ajoute un troisième amplificateur, on peut reprendre la même équation où le bruit des deux premiers éléments est considéré comme le bruit d’un premier élément auquel le bruit du nouvel élément s’ajoute:
On peut ainsi développer la série pour « n » amplificateurs. Pour obtenir le meilleur rapport signal / bruit à la sortie de la série d'amplificateurs, les principes suivants doivent être suivis:
- Comme le bruit produit dans le premier amplificateur sera amplifié avec le signal, les premiers amplificateurs devront avoir le bruit le plus faible possible.
- Parce que la dernière étape amplifie le bruit venant des étapes précédentes, elle devrait représenter la plus faible proportion de gain de l'ensemble.
Les mélangeurs dans le récepteur peuvent ajouter un fort bruit et un amplificateur à faible bruit (AFB) est donc très important pour garder le niveau de bruit à un minimum. Toutes pertes en amont de l’AFB doit être minimale car elles affectent grandement le bruit en aval. C’est pourquoi l’AFB est monté directement sur l’antenne pour minimiser les pertes de « plomberie ».