Altimètre radar
Figure 1 : Radar- Altimeter display using a logarithmic scale
Altimètre radar
Le radioaltimètre, radar altimétrique ou altimètre radar est un appareil à bord d'un aéronef qui permet de mesurer sa hauteur par rapport au sol ou de l’eau. Le radioaltimètre peut être couplé à un système avertisseur de proximité du sol pour éviter les écrasements. Il existe plusieurs types de tels les radars à modulation par impulsion. Ils utilisent une antenne qui émet de courtes impulsions micro-ondes vers le nadir et le système note le temps pris pour l’aller-retour (t0) afin de calculer cette hauteur:
t0 = | 2·h | where: | t0 = temps pris pour l’aller-retour h = hauteur au-dessus du sol c0 = vitesse de la lumière |
(1) |
c0 |
L’impulsion ayant une certaine largeur angulaire, la région illuminée augmente avec la distance au sol. Il s’agit d’un disque en expansion et donc l’énergie se répartie sur une surface de plus en plus grande jusqu’à ce qu’un anneau se forme à une certaine distance. Par la suite, cet anneau demeure constant en circonférence même si le disque continue son expansion. L’énergie rétrodiffusée augmente jusqu’à la formation de l’anneau puis se stabilise jusqu’à ce que l’anneau atteigne la largeur du faisceau et diminue ensuite.
En aéronautique c'est un instrument d'aide au pilotage en particulier en vol sans visibilité. Il indique la hauteur de l'aéronef au-dessus du sol et non l'altitude barométrique. On retrouve également les altimètres radar :
- Dans les avions ou les satellites pour mesurer le relief à des fins de cartographie ;
- Dans les avions ou les satellites pour mesurer la hauteur des vagues qui permet d’estimer la force du vent (ex. l’altimètre des satellites Jason et TOPEX/Poseidon.